20080206

Le Projet Columbus

Statues en bois, couvertes d’une feuille d’or, avec incrustations. Souvent trouvées à l’entrée des temples. Birmanie, 19e siècle.

Description du Projet Columbus, par Gisela Trigano : "L'être humain a toujours cherché à s'exprimer et à communiquer sa culture à travers le langage et le travail manuel, sans doute est-ce désir de rencontre avec "l'autre" qui m'a poussé à voyager et à vouloir connaître les peuples de la terre.
Ayant effectué dans cette période de deux ans et demi plus de cinquante voyages, j'ai pu ainsi sélectionner des objets du 18e, 19e et 20e siècles, ayant comme pays d'origine le Laos, le Vietnam, l'Inde, le Brésil, la France, la Thaïlande, la Birmanie, les Etats-Unis, l'Afrique. Quand je parle d'objets, il s'agit aussi bien des tissus que des portes arcades, des fenêtres, balustrades, peintures, tapis, jarres, temples et statues.
Mon souhait est que les voyageurs et les rêveurs de ce monde se sentent chez eux parmi ces trésors, ayant disposé chacun d'entre eux aussi naturellement que j'aurai pu le faire dans ma propre demeure. J'ai le même profond respect pour les artistes d'antan que pour l'artiste d'aujourd'hui.
Aussi j'espère qu'au cours de vos promenades dans ce mélange d'artisanat contemporain bizarre et de chefs-d'œuvre anciens, vous vous laisserez charmer par son confort et son harmonie."

Aucun commentaire: